Espace Connaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace Connaissance

Assouvissez votre soif de connaissance...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Revalorisation du Smic

Aller en bas 
AuteurMessage
Allan
Admin
Allan


Messages : 111
Date d'inscription : 13/10/2007

Revalorisation du Smic Empty
MessageSujet: Revalorisation du Smic   Revalorisation du Smic Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:08

Le gouvernement a annoncé lundi une hausse de 0,9% du Smic horaire au 1er juillet, après celle de 2,3% en mai, correspondant au rattrapage de l'inflation, sans coup de pouce, et devant précéder une réforme du salaire minimum à l'automne.
(Publicité)

Le même jour, le gouvernement a lancé une campagne publicitaire sur le thème du pouvoir d'achat avec le slogan : "Vous êtes impatients, nous aussi".

Le Smic passera au 1er juillet à 8,71 euros de l'heure, sans coup de pouce du gouvernement, ce qui a été jugé "scandaleux" par la CGT, tandis que FO a souligné "l'inflation des denrées de première nécessité et des transports".

Pour la CFDT, l'augmentation est "très faible" mais "la question très large des salaires ne peut pas se régler par le Smic, ni par un coup de pouce".

Le Smic avait déjà été revalorisé le 1er mai en raison de la flambée des prix, la loi imposant une hausse anticipée du salaire des ouvriers et des employés les moins bien payés quand l'inflation dépasse 2%, ce qui n'était pas arrivé depuis 1996.

Le salaire minimum passera en juillet à 1.321,02 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires (1.037,53 euros net). Sur plus de deux millions de personnes payées sur la base du Smic, 900.000 travaillent à temps partiel.

La revalorisation du Smic, calculée chaque année, est égale à l'inflation de l'an passé, plus la moitié du pouvoir d'achat du salaire horaire ouvrier (SHBO). Or, l'inflation a annulé cette année tous les gains du SHBO, du jamais vu depuis 1984-85, selon les experts.

La revalorisation du Smic correspondra donc seulement au rattrapage de l'inflation.

Elle donne un avant-goût de la réforme du salaire minimum que prépare le gouvernement qui devrait se traduire par un retour au mode de calcul d'avant mai 1968, quand le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) s'appelait le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti) et ne tenait compte que de l'inflation, selon des éléments divulgués par des membres du gouvernement.

L'entourage de M. Bertrand a souligné lundi que "les arbitrages n'étaient pas encore rendus" et que "la réforme serait essentiellement sur la procédure de fixation et ne modifierait pas les critères légaux de revalorisation".

Le 1er juillet, le ministre du Travail et son homologue à l'Economie et l'Emploi Christine Lagarde rencontreront les partenaires sociaux pour discuter de cette nouvelle réforme après transmission cette semaine de l'avant-projet.

La réforme devrait modifier le calendrier de revalorisation du Smic, qui interviendrait désormais au 1er janvier afin que les négociations d'entreprises démarrent de suite.

M. Bertrand a annoncé le passage du texte en conseil des ministres avant la pause de l'été. "Nous n'oublions rien de nos promesses", a-t-il dit.

La CFTC s'est émue du projet de réforme, rappelant que le Smic est un "instrument de justice sociale" et "doit être fixé par l'Etat, et non par un quelconque comité, sans légitimité démocratique".

Même constat à la CGT pour qui "les critères d'indexation automatiques du Smic sont visés" et la politique du gouvernement contradictoire avec la volonté de Nicolas Sarkozy "que la France qui se lève tôt soit enfin reconnue dans la valeur de son travail".


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://espconnaissance.forumpro.fr
 
Revalorisation du Smic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Connaissance :: Connaissances générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser