Espace Connaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace Connaissance

Assouvissez votre soif de connaissance...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La poste, changement de statut ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Allan
Admin
Allan


Messages : 111
Date d'inscription : 13/10/2007

La poste, changement de statut ? Empty
MessageSujet: La poste, changement de statut ?   La poste, changement de statut ? Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:03

Quelques jours après avoir confirmé qu'elle réfléchissait à un changement de statut suivi d'une ouverture de capital, la direction de La Poste a indiqué mardi que la transformation de l'établissement public en société anonyme pourrait être décidée dès 2009.
(Publicité)

Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, "a annoncé le changement de statut dans une loi en 2009, accompagné d'une ouverture de capital de 10 à 20%", a rapporté à l'AFP Colette Duynslaeger, secrétaire générale de la fédération CGT-Poste, à l'issue d'une rencontre avec M. Bailly.

Une fois le nouveau statut de société anonyme adopté "il peut être envisagé à terme une ouverture de capital sous forme d'augmentation de capital", a précisé la direction de La Poste à l'AFP. La fourchette de 10 à 20% étant "l'un des scénarii envisagés".

Cette transformation est présentée par le groupe comme une nécessité pour affronter la concurrence dans le cadre de la libéralisation totale du marché du courrier prévue en 2011.

Le groupe devrait lever "entre 2 et 3 milliards" d'euros en Bourse, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, précisant que, comme ce fut le cas pour EDF, l'argent irait dans les caisses de l'entreprise pour financer sa croissance, et non dans celles de l'Etat actionnaire.

A Bercy, on s'est dit "ouvert" à cette idée, en soulignant toutefois que l'Etat n'était "pas saisi d'un projet précis, qui n'est pas formalisé aujourd'hui".

Conscient de l'inquiétude que ce projet pouvait susciter, M. Bailly a tenté de rassurer ses personnels dans un message téléphonique. Il y explique qu'une "telle évolution est indispensable" et juge "erroné" de "parler de privatisation" puisque la mission de service public de La Poste interdit à l'Etat de descendre en-dessous de 50% du capital.

"L'Etat restera au minimum à 80%" du capital, a-t-il assuré à la CGT.

Une affirmation qui n'a pas convaincu le syndicat: "A France Télécom, comme à Gaz de France, toutes les garanties données ont volé en éclat".

En termes de calendrier, les pouvoirs publics pourraient profiter de la transposition en droit français de la troisième directive européenne postale sur la libéralisation du marché, prévue au premier semestre 2009, pour entériner ce nouveau statut.

"Si le calendrier législatif intègre bien la directive européenne", le changement de statut interviendra en 2009, a confirmé la direction de La Poste.

Cette échéance "paraît raisonnable", a-t-on estimé à Bercy, "ça laisse le temps de mûrir le sujet et de mener les concertations nécessaires".

L'introduction en Bourse pourrait ensuite avoir lieu entre "trois et six mois" après le changement de statut, a précisé la source proche du dossier.

"Le discours du président n'est pas clair du tout, il parle d'hypothèses de travail et deux jours après d'une ouverture du capital jusqu'à 20%, les projets sont déjà très avancés", s'est alarmé Sud-PTT, deuxième organisation syndicale du groupe, qui sera reçue jeudi par M. Bailly.

Inquiets, les syndicats de La Poste (FO, CGT, CFDT, Sud, CFTC, CGC et Unsa) ont décidé de se réunir mercredi pour définir les "modalités" d'une action, la CGT souhaitant "créer les conditions d'une journée d'action à la rentrée".

"Nous avons eu la garantie qu'on ne toucherait pas au statut des fonctionnaires ni aux droits des contractuels", a précisé Mme Duynslaeger. Au sein de l'établissement public qui compte 280.000 employés, plus de 60% des salariés sont fonctionnaires, les autres relevant du statut de droit privé.

La Poste tiendra jeudi un Conseil d'administration qui abordera notamment la question du statut.

Source : AFP

La poste, changement de statut ? 133093492_b01207342c
Revenir en haut Aller en bas
https://espconnaissance.forumpro.fr
 
La poste, changement de statut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Connaissance :: Connaissances générales :: Connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser